
Environnement
Feux d’artifice et environnement
Introduction à l’impact des feux d’artifice sur l’environnement. La nécessité de trouver un équilibre entre le plaisir des feux d’artifice et la protection de l’environnement.Émissions de CO₂
La part de CO2 dans les feux d’artifice (grands feux d’artifice et feux d’artifice grand public) est significativement faible, environ un millionième seulement des émissions de CO2 (par exemple en Allemagne) : La part de CO2 due aux feux d’artifice, calculée par l’Association de l’industrie pyrotechnique (VPI), est de 1 150 tonnes. Calculée sur le total des émissions de CO2 en Allemagne, qui s’élève à 805.000.000 t, cette proportion est de 0,00013%. Selon l’Office fédéral de l’environnement (UBA), les émissions sont valables et peu importantes. Les feux d’artifice ne sont donc pas une source importante de CO2.
Néanmoins, le changement climatique est l’une des plus grandes menaces de notre époque et nous souhaitons prendre nos responsabilités.
De nombreux vendeurs de feux d’artifice compensent déjà leurs feux d’artifice auprès de MyClimate, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Les nouveaux feux d’artifice disponibles sur le marché sont également fabriqués de manière plus respectueuse du climat. Par exemple, on renonce de plus en plus à utiliser des éléments en plastique.
L’étude sur les émissions de CO2 du Züri Fäscht est également intéressante. Cliquez ici pour accéder directement à l’étude.
Pollution par les particules fines
De nouvelles études montrent une exposition minimale aux feux d’artifice
En raison du débat public permanent sur les niveaux élevés de particules fines et la pollution causée par les feux d’artifice du Nouvel An, le VPI (Verband pyrotechnischer Industrie aus Deutschland) a commandé une étude dans le cadre de laquelle des niveaux réels de particules fines ont été mesurés pour la première fois. Un institut indépendant a été chargé de réaliser une étude complexe et variée sur l’émission de particules fines par les feux d’artifice. Les valeurs mesurées ont été vérifiées par l’UBA (Umweltbundesamt) et finalement considérées comme valables et adoptées. Elles peuvent donc être utilisées pour calculer la quantité de particules fines émises par les feux d’artifice en vue d’un examen international plus approfondi.
VOLUME SONORE ET PROTECTION DES ANIMAUX
Les détonations font partie intégrante des feux d’artifice.
Une explosion (et donc une détonation) est nécessaire pour disperser les étoiles scintillantes dans le ciel. Nous célébrons ainsi la fête nationale ou nous disons traditionnellement adieu à l’année écoulée. Les effets sonores et lumineux expriment quelque chose de positif : Nous faisons la fête ! Les gens ont Le plaisir des couleurs, du spectacle lumineux, de la puissance et du dynamisme. Les feux d’artifice sont une expression de la joie de vivre, pour célébrer une occasion spéciale, comme un mariage, un anniversaire ou un jubilé.
Le volume maximal des feux d’artifice est réglementé par la loi. Nos fabricants suisses de feux d’artifice ainsi que les importateurs ne peuvent mettre sur le marché que des produits qui respectent les limites légales. Le respect de ces limites est régulièrement contrôlé par la police fédérale fedpol. Si un produit est trop bruyant, il est retiré de la circulation. ProFeurwerk et le Centre suisse de coordination pour les feux d’artifice soutiennent en outre pleinement l’interdiction des feux d’artifice bruyants qui éclatent au sol. L’utilisation et la vente de ces « pétards » sont interdites depuis de nombreuses années.
Respecter les chiens, les chats et les autres animaux
ProFeuerwerk plaide donc pour que les feux d’artifice ne soient utilisés qu’en dehors des zones de protection des oiseaux et qu’ils ne soient pas utilisés à proximité d’animaux domestiques. En outre, les propriétaires d’animaux peuvent prendre des mesures pour que leurs compagnons à quatre pattes passent eux aussi le cap de la nouvelle année dans de bonnes conditions. Nous travaillons en permanence au développement de nouveaux produits et à l’amélioration des produits existants, dans le but de réduire le volume sonore de certains produits. Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer des « produits à faible niveau sonore » auprès de divers revendeurs spécialisés. N’hésitez pas à demander des informations spécifiques sur ces produits.


Durabilité
Dans plusieurs pays européens, des recherches sont menées depuis des années pour trouver des alternatives afin de réduire les déchets. L’industrie pyrotechnique est également impliquée – la part de plastique et de matière synthétique dans les feux d’artifice doit être constamment réduite. Des feux d’artifice nettement plus respectueux de l’environnement sont en cours de développement. Les premiers succès ont déjà été obtenus et sont devenus une pratique courante. La protection de l’environnement est un défi social que l’ensemble du secteur relève depuis des années de sa propre initiative et avec responsabilité.
Sécurité et qualité : une priorité pour la fabrication de feux d’artifice
Les feux d’artifice sont un travail manuel de haute qualité. Ce n’est que lorsque le produit est sûr qu’il arrive sur le marché et chez le consommateur final. Les produits disponibles en Suisse sont donc soumis à plusieurs mesures d’assurance qualité. ProFeuerwerk se porte garant des normes de produits les plus élevées des fabricants suisses de feux d’artifice : Tous les articles sont testés et approuvés selon des règles strictes, et sont donc légaux et sûrs.
Élimination des déchets
Comment se débarrasser de mes feux d’artifice ?
Il est préférable de laisser refroidir pendant la nuit les feux d’artifice que vous avez achetés pour le 1er août ou le Nouvel An. Ensuite, vous pouvez jeter la plupart des produits (comme les piles ou les volcans brûlés) avec les ordures ménagères habituelles. De nombreux emballages d’assortiments et de piles sont en carton. Vous pouvez les éliminer et les faire recycler gratuitement lors de la prochaine collecte de cartons ou au centre d’entretien.
Blindage
Si un feu d’artifice ne s’allume pas (complètement), tenez-vous à distance pendant au moins 15 minutes. Ne vous approchez qu’ensuite et ne tentez plus de l’allumer. Laissez le feu d’artifice à l’extérieur et arrosez-le d’eau. Rapportez le pétard à votre point de vente pour qu’il soit éliminé correctement.
