
Initiative sur les feux d’artifice
Que veut l’initiative sur les feux d’artifice
L’initiative sur les feux d’artifice comprend deux interdictions :
Les auteurs de l’initiative prétendent que les personnes et les animaux sont stressés par le bruit. Les enfants en bas âge et les animaux domestiques seraient pris de panique. Les partisans affirment qu’il ne se passe guère de belles soirées d’été sans que des fusées de feux d’artifice ne claquent de près ou de loin. Selon les régions, les feux d’artifice seraient tirés jusqu’à 30 soirs par an.

Le Conseil fédéral rejette l’initiative sur l’interdiction des feux d’artifice
Nous, chez Pro Feuerwerk, sommes des partisans actifs de l’utilisation responsable des feux d’artifice. C’est sous cet éclairage que nous nous opposons à l’initiative sur les feux d’artifice, qui vise à restreindre leur utilisation. Notre argument est qu’avec des mesures de sécurité appropriées et une utilisation consciente, les feux d’artifice peuvent être une expérience sûre et enrichissante pour tous.

Conséquences directes en cas d’acceptation de l’initiative
Les deux interdictions susmentionnées auraient des conséquences très importantes.
En résumé, la tradition des feux d’artifice en Suisse serait pratiquement éliminée. L’initiative qui, à première vue, n’est que contre le bruit, veut en réalité une Suisse sans feux d’artifice. Par conséquent, ces superbes produits n’existeraient plus. Par ailleurs, aucun commerce ne peut survivre en vendant uniquement des volcans et des allumettes.
Affirmations et faits
Affirmation des auteurs de l'initiative
Contre-arguments et faits
Les feux d'artifice n'ont pas de tradition en Suisse.
Nous ne nions pas que des personnes isolées ne respectent pas la réglementation. Mais interdire pour cela la plupart des feux d'artifice privés dans la Constitution fédérale est un non-sens. Nous n'interdisons pas non plus les voitures parce que quelques personnes roulent trop vite.
Contre-arguments et faitsDansdiverses conversations avec des réfugiés, on nous a dit le contraire. Les Ukrainiens en particulier aiment les feux d'artifice et y voient une expression de la joie de vivre. Ils savent très bien faire la différence entre la guerre et la paix.
Ce n'est pas grave si vous n'aimez pas les feux d'artifice. Mais utiliser ensuite des peurs inventées par les réfugiés comme argument est tout simplement de la propagande bon marché. Nous n'avons pas besoin d'interdire les feux d'artifice ou de peindre les chars en rose pour autant.
N’y a-t-il pas un juste milieu ?
Feuille de route
L’initiative est maintenant soumise à l’Assemblée fédérale, qui l’examine et peut élaborer un contre-projet indirect. Tant l’initiative que l’éventuel contre-projet seront ensuite soumis au vote du peuple et des cantons. Ce processus peut prendre plusieurs années. Vous trouverez plus de détails sur la procédure sur le site officiel de la Chancellerie fédérale suisse ici.
Texte d’initiative
« Pour une limitation des feux d’artifice » La Constitution fédérale [1] est modifiée comme suit : Art. 74a Feux d’artificeImpact sur le secteur des feux d’artifice : les conséquences de l’initiative sur les feux d’artifice
L’initiative sur les feux d’artifice a un impact considérable sur le secteur, car elle restreint différents aspects de la vente et de l’utilisation des feux d’artifice. Voici quelques points à prendre en compte :
Dans l’ensemble, l’initiative sur les feux d’artifice aurait un impact considérable sur le secteur des feux d’artifice, car elle réglementerait fortement à la fois la vente et l’utilisation des feux d’artifice.
