
Sécurité
Conseils de professionnels
Aussi impressionnants que soient les feux d’artifice, ils peuvent aussi être dangereux. C’est pourquoi il est très important de bien s’informer et de se faire conseiller lors de l’achat de feux d’artifice. Les vendeurs sont là pour vous aider.
La sécurité commence dès l’achat des feux d’artifice
En Suisse, les feux d’artifice sont classés en différentes catégories. Des cierges magiques aux fusées, en passant par les batteries, les feux d’artifice de scène et les airbags (oui, c’est un objet pyrotechnique), tout y est. Seule la catégorie F1 est autorisée toute l’année et peut être vendue sans restriction, comme les allumettes de Bengale, les Lady Cracker ou les bombes de table. Les feux d’artifice des catégories F2 et F3 ne peuvent être allumés dans la plupart des endroits en Suisse que le 1er août et le jour de l’an. Cela comprend les fusées, les batteries, les volcans, etc. Les catégories restantes (F4 grands feux d’artifice, T1/T2 et P1/P2 feux d’artifice techniques) sont destinées aux mises en scène pyrotechniques professionnelles.
Les accidents graves sont principalement dus à des feux d’artifice illégaux achetés à l’étranger ou à l’utilisation de la pyrotechnie en état d’ébriété. Les feux d’artifice sont déjà strictement réglementés en Suisse. Par exemple, les produits qui explosent au sol (appelés « pétards ») sont interdits en Suisse, même pour les professionnels. Les seules exceptions concernent les événements traditionnels tels que la combustion du Böögg. Nous sommes favorables à une surveillance plus stricte par les autorités de contrôle appropriées afin d’empêcher l’importation et l’utilisation de feux d’artifice illégaux.
Ce que vous pouvez faire vous-même pour prévenir les accidents : achetez uniquement des feux d’artifice dans des magasins spécialisés, des supermarchés, des magasins de bricolage, des centres commerciaux, des drogueries ou des papeteries. Demandez conseil lors de l’achat et lisez tranquillement les instructions d’utilisation avant d’allumer le feu. Pour tous les feux d’artifice, veillez à ce qu’ils soient bien stables, respectez la distance de sécurité indiquée et abstenez-vous de bricoler des articles pyrotechniques.

Les 4 conseils les plus importants
1. placer les feux d’artifice sur une surface stable et les sécuriser
2. respecter la distance de sécurité définie par le fabricant
3. en cas de raté, attendez au moins 15 minutes et ne tentez plus d’allumer le feu
4. les personnes qui allument des feux d’artifice ne boivent pas d’alcool
nos conseils de sécurité en détail
Généralement
- Pendant les jours fériés où la probabilité de feux d’artifice est élevée, fermez les portes, les fenêtres et les lucarnes et enroulez les stores.
- Ne pas fumer à proximité des feux d’artifice
- Tenir les feux d’artifice hors de portée des jeunes enfants et donner des instructions et une surveillance aux enfants/adolescents plus âgés.
- Informez vos voisins (en particulier les propriétaires d’animaux domestiques) si vous prévoyez de tirer des feux d’artifice.
- Suivre les instructions des autorités – Interdiction de faire du feu signifie interdiction de faire du feu
- Respectez les heures d’allumage des feux d’artifice.


Avant la fête
- Se faire conseiller par le personnel de vente sur la bonne façon de procéder
- Respecter les avertissements et les instructions d’utilisation figurant sur l’emballage
- Conserver les feux d’artifice dans un endroit frais et sec, hors de portée des enfants.
- Bien fixer les feux d’artifice sur le site de combustion. Utilisez des tubes de lancement adaptés aux fusées et non des bouteilles en vrac.
- Respecter une distance de sécurité par rapport aux spectateurs, aux bâtiments, aux champs de céréales ou aux lisières de forêt. Le fabricant indique une distance de sécurité minimale.
- Placer le feu d’artifice sur une surface stable
- Respecter les distances de sécurité prescrites par rapport aux personnes, aux animaux et aux bâtiments
- Ne jamais allumer de feux d’artifice dans la foule – c’est interdit
- Ne jamais planter les fusées dans le sol : selon leur taille, utiliser soit des bouteilles bien ancrées, soit des bâtons et des tubes de lancement.
- Laisser refroidir les feux d’artifice éteints
- Verser de l’eau sur le produit avant de le jeter, si nécessaire.
- Pour les bombes non explosées, au moins Attendre 15 minutes
- Ne pas réallumer les bombes non explosées
- Verser de l’eau sur les ratés et les rapporter au point de vente pour qu’ils soient éliminés.
