Daniel Bussmann ProFeuerwerk

Daniel Bussmann, Bugano AG

Les feux d'artifice sont ma vie. Même enfant, j'avais le droit d'y aller avec mon père. Les installer, les allumer et les nettoyer ensuite est parfois une corvée, mais c'est l'une des plus belles choses qui soient. Et voir les visages paisibles et heureux des spectateurs pendant et après le feu d'artifice est une expérience bouleversante.
Les feux d'artifice sont incontournables le 1er août ou le soir du Nouvel An et constituent une merveilleuse tradition suisse. Voir les yeux brillants des enfants le 1er août, lorsqu'ils sont autorisés, avec leurs parents, à tirer des pets de femmes, des pétards et autres feux d'artifice, est un spectacle merveilleux.

Si l'initiative des feux d'artifice est acceptée, ce serait non seulement la fin de l'entreprise, mais tous nos 27 employés perdraient également leur emploi.

https://www.bugano.com

Tamara Läubli ProFeuerwerk

Tamara Läubli, Läubli VULKAN AG

Pourquoi une interdiction n'est pas une solution : une interdiction pour les adultes est rarement une solution. Nous devons responsabiliser chacun et créer les conditions d'une cohabitation tolérante. La sécurité des produits légaux et le comportement des individus doivent primer, d'autant plus que les feux d'artifice sont perçus par beaucoup comme une tradition et une source de joie. Il est donc nécessaire de trouver une solution simple et non bureaucratique, comme autoriser le tir de feux d'artifice bruyants uniquement le 1er août et le réveillon du Nouvel An, et exiger une autorisation pour les événements en dehors de ces deux jours. Ainsi, les propriétaires d'animaux pourront se préparer et prendre soin de leurs animaux de manière plus responsable pendant cette courte période. Certains aiment les feux d'artifice, d'autres non ; il faut laisser la place aux deux, avec des règles claires et sans interdiction ! Lorsque des interdictions sont nécessaires et que les règles ne sont pas respectées, c'est qu'il y a un problème fondamental dans l'éducation des animaux !

https://www.laeubli-vulkan.ch

Janosch Bär ProFeuerwerk

Janosch Bär, Un feu

Où m'approvisionnerai-je si l'industrie suisse des feux d'artifice s'effondre ? Depuis dix ans, je suis en contact étroit avec l'ensemble de la filière et je m'approvisionne en articles pyrotechniques auprès de divers grossistes et importateurs. L'adoption de l'initiative sur les feux d'artifice ou du contre-projet actuel signifierait également la fin de mes spectacles synchronisés avec la musique. L'interdiction de cet artisanat me désole.

https://www.akindoffire.ch/

Manuela und Alain Stucki ProFeuerwerk

Manuela et Alain Stucki, Stucki AG Wil

« Ensemble, nous sommes la troisième génération à diriger notre entreprise.
Chaque année, nous voyons combien de familles et d’enfants apprécient
Organisez des feux d'artifice. Parce que c'est quelque chose de spécial. De nos jours, presque tout est disponible 24h/24 et 7j/7. Mais les feux d'artifice sont surtout achetés le 1er août et le soir du Nouvel An. On passe la soirée en famille et on crée des étoiles colorées dans le ciel nocturne. Cette tradition fait du 1er août le plus beau jour pour de nombreuses familles.

https://www.stuckiag.ch

David Schärz ProFeuerwerk

David Schärz, Pyrostar GmbH

Je suis fasciné par les feux d'artifice depuis mon plus jeune âge. Cette passion m'a conduit vers l'industrie pyrotechnique en 2018, où je suis activement impliqué depuis. J'espère que nous pourrons continuer à créer et à expérimenter des feux d'artifice à l'avenir.

https://www.pyrostar.ch

Tobias Isler ProFeuerwerk

Tobias Isler, Hirt & Co. Fireworks AG

Dans l'entreprise, qui existe depuis 1990, nous nous préparons depuis plusieurs années à une éventuelle reprise par moi. Quiconque a déjà été sur le point de reprendre une entreprise ou de transmettre l'œuvre de sa vie sait combien la tâche est difficile et complexe. Face à l'incertitude liée à cette initiative, nos projets sont actuellement suspendus. La bureaucratie, déjà totalement déchaînée, connaîtrait un nouveau revers avec l'initiative sur les feux d'artifice. J'ai voyagé dans le monde entier et j'ai eu l'occasion de découvrir des cultures très diverses en matière de feux d'artifice. La propagation de cette dynamique d'interdiction dans divers domaines, notamment dans notre pays, un pays si attaché à la liberté, me laisse perplexe, et je ne sais pas exactement où cela nous mènera.

https://www.hirtfireworks.ch

Et bien d’autres voix dans le pays,

qui désirent le respect mutuel, la tolérance et le bon sens afin de continuer à vivre dans une société saine.