Contre l’interdiction des feux d’artifice – votre voix compte !
L'initiative sur les feux d'artifice met en danger notre culture et nos emplois. Les feux d'artifice privés du 1er août, du réveillon du Nouvel An ou les mariages seraient quasiment impossibles, de nombreux commerces devraient fermer et un pan de la tradition suisse serait perdu.

La contre-proposition : une aggravation de la situation pour tous sans aucune valeur ajoutée perceptible
Le 11 décembre, le Conseil national a approuvé une contre-proposition indirecte raisonnable. Ce compromis est acceptable pour le secteur des feux d'artifice et lui permettra surtout de survivre. La contre-proposition crée une base équitable pour des relations respectueuses entre la population, les milieux politiques et le secteur.
Préserver la culture des feux d'artifice en Suisse
Les feux d'artifice sont un élément essentiel de nos célébrations et traditions. Que ce soit pour un mariage, un anniversaire d'entreprise, le 1er août, le réveillon du Nouvel An ou une fête au bord du lac, ils sont un moment fort et enchantent petits et grands.
Peu importe qu'il s'agisse d'un feu d'artifice professionnel ou que vous lanciez des fusées et des volcans en famille : c'est ensemble que vous aurez le plus de plaisir.
Afin de préserver cette tradition pour les générations futures, Pro Feuerwerk s'engage à utiliser la pyrotechnie de manière sûre et responsable. Notre objectif est de transmettre des connaissances, de présenter des faits et de sensibiliser à une utilisation raisonnable et respectueuse.
La contre-proposition indirecte – l’interdiction par la porte arrière
Avant : Les feux d'artifice colorés rendent les festivals, les mariages et le réveillon du Nouvel An inoubliables et font partie de notre tradition.
Après : Les feux d'artifice publics ne seraient possibles que s'ils étaient d'importance suprarégionale et si une autorisation était accordée par les autorités compétentes.

Précédemment

Après
Faits et suggestions d'amélioration
Depuis des générations, les Suisses célèbrent le 1er août en famille en tirant des feux d'artifice. Cette tradition s'est également établie le soir du Nouvel An. Les feux d'artifice en vente libre en Suisse sont officiellement testés et sûrs.
Avec le plus grand nombre de signatures possible, nous voulons faire comprendre à la Commission : la tradition des feux d’artifice fait partie de la Suisse – et nous ne la laisserons pas nous être enlevée.
C'est la raison plutôt que l'interdiction.
Pour prendre en compte le bruit et les besoins de protection, nous proposons un compromis raisonnable :
- Le tir de feux d'artifice privés bruyants est autorisé le 1er août et le soir du Nouvel An .
- Les pétards purs sans aucun effet optique peuvent être restreints ou interdits .
- Les communes et les cantons peuvent accorder des dérogations pour les mariages, les traditions culturelles ou les événements spéciaux.
Pourquoi cela nous affecte tous
Lorsque nous lançons des feux d’artifice, nous célébrons la vie.
Que ce soit le 1er août, le réveillon du Nouvel An ou des moments spéciaux de la vie, ce sont des moments qui nous façonnent en tant que communauté.
- Une interdiction nous enlève ces émotions.
- Cela nous enlève un morceau de notre liberté.
- Cela nous enlève un morceau de la Suisse.
L'initiative et le contre-projet mettent en péril non seulement notre tradition, mais aussi tout un secteur. Tous seraient concernés par des restrictions massives.
- Poursuivre
- Clubs
- travailleurs qualifiés
- familles
Directement concernés par l'initiative
De nombreuses entreprises, clubs et professionnels du secteur des feux d'artifice souffriraient énormément des restrictions prévues. Ensemble, nous nous engageons à préserver notre tradition.












