Quel est l'état actuel de l'initiative concernant les feux d'artifice ?

Le 11 décembre 2025, le Conseil national a approuvé une contre-proposition indirecte à l' initiative sur les feux d'artifice . Le Parlement prend ainsi position sur l'initiative populaire « Pour une limitation des feux d'artifice ».

La contre-proposition constitue un compromis entre différents intérêts : elle vise à réglementer certains feux d’artifice bruyants tout en préservant les traditions, les libertés et les coutumes suisses. Cette proposition sera soumise au Conseil des États pour un examen plus approfondi.

Pour l'industrie pyrotechnique, cette contre-proposition indirecte constitue une solution judicieuse et viable , lui permettant de poursuivre ses activités et de perpétuer la tradition des feux d'artifice. Nombre de dispositions de l'initiative, dans leur version initiale, auraient été bien trop restrictives pour les entreprises, les associations et les consommateurs, et auraient de facto entraîné la disparition de toute l'industrie.
La contre-proposition offre désormais une base qui permette une interaction respectueuse et équilibrée.

Toutefois, le processus n'est pas encore achevé. Après délibérations au sein du Conseil des États et d'éventuels ajustements supplémentaires, la proposition sera vraisemblablement soumise à un vote populaire .