Feux d'artifice et environnement : des faits plutôt que des mythes

Les feux d'artifice font partie intégrante de la culture festive suisse. Cet article évalue objectivement leur impact environnemental et démontre comment une utilisation responsable et une tradition s'accordent.

émissions de CO₂

La teneur en CO2 des feux d'artifice (tant à grande échelle que grand public) est considérablement faible, ne représentant qu'environ un millionième des émissions de CO2 (par exemple en Allemagne) : la part de CO2 des feux d'artifice calculée par l'Association de l'industrie pyrotechnique (VPI) est de 1 150 tonnes. Sur la base des émissions totales de CO2 en Allemagne, qui s'élèvent à 805 000 000 tonnes, cela représente 0,00013 %. Selon l'Agence fédérale de l'environnement (UBA), ces émissions sont valables et d'importance mineure. Les feux d'artifice ne constituent donc pas une source significative d'émissions de CO2.

Néanmoins, le changement climatique est l’une des plus grandes menaces de notre époque et nous voulons en assumer la responsabilité.

De nombreux vendeurs de feux d'artifice compensent déjà leurs feux avec MyClimate, et leur nombre ne cesse de croître. Les nouveaux feux d'artifice commercialisés sont également fabriqués de manière plus respectueuse du climat. Par exemple, l'utilisation d'éléments en plastique est de plus en plus évitée.

L'étude sur les émissions de CO2 du Züri Fäscht est également intéressante. Vous pouvez y accéder directement ici.

Poussière fine provenant des feux d'artifice

De nouvelles études prouvent une exposition minimale aux feux d'artifice

En raison du débat public actuel sur les niveaux élevés de particules fines et la pollution des feux d'artifice du Nouvel An, l'Association allemande de l'industrie pyrotechnique (VPI) a commandé une étude mesurant pour la première fois les niveaux réels de particules fines. Un institut indépendant a été mandaté pour mener une étude complexe et multidimensionnelle sur les émissions de particules fines des feux d'artifice. Les valeurs mesurées ont été examinées par l'Agence fédérale allemande de l'environnement (UBA) et finalement jugées valides et adoptées. Elles sont donc adaptées au calcul de la teneur en particules fines des feux d'artifice en vue d'une vérification internationale ultérieure.

Volume et bien-être animal

Le bang fait partie des feux d'artifice.

Pour fendre les étoiles scintillantes dans le ciel, une explosion (et donc un bang) est nécessaire. Nous célébrons la fête nationale ou, traditionnellement, disons adieu à la vieille année. Les bangs bruyants et les effets lumineux expriment une chose positive : nous sommes en fête ! Les gens apprécient les couleurs, le spectacle lumineux, la puissance et le dynamisme. Les feux d'artifice sont une expression de joie de vivre, utilisés pour célébrer une occasion spéciale, comme un mariage, un anniversaire important ou un jubilé.

Le volume maximal de feux d'artifice est réglementé par la loi. Nos fabricants et importateurs suisses de feux d'artifice ne sont autorisés à commercialiser que des produits conformes aux limites légales. Le respect de ces limites est régulièrement contrôlé par la Police fédérale (fedpol). Si un produit est trop bruyant, il est retiré de la circulation. ProFeurwerk et le Bureau suisse de coordination des feux d'artifice soutiennent pleinement l'interdiction des feux d'artifice bruyants et frappant le sol. L'utilisation et la vente de ces « pétards » sont interdites depuis de nombreuses années.

Soyez prévenant envers les chiens, les chats, etc.

ProFeuerwerk recommande donc d'utiliser les feux d'artifice uniquement en dehors des réserves ornithologiques et loin des animaux. Les propriétaires d'animaux peuvent également prendre des mesures pour assurer à leurs compagnons à quatre pattes un bon début d'année. Nous travaillons en permanence au développement de nouveaux produits et à l'amélioration des produits existants afin de réduire le niveau sonore de certains produits. Vous pouvez d'ores et déjà acheter des produits dits « à réduction de bruit » auprès de divers revendeurs spécialisés. N'hésitez pas à vous renseigner sur ces produits.

Un stress de courte durée plutôt qu'un stress continu

La fumée d'un feu d'artifice se dissipe généralement en quelques heures. Contrairement aux sources d'émission continues, il s'agit d'événements isolés et limités dans le temps.

Recyclage et innovation

Matériaux renouvelables et réduction des plastiques

Depuis des années, plusieurs pays européens recherchent des alternatives pour réduire leurs déchets. L'industrie pyrotechnique est également impliquée : la teneur en plastique des feux d'artifice doit être progressivement réduite. Des feux d'artifice nettement plus respectueux de l'environnement sont développés. Les premiers succès ont déjà été obtenus et sont désormais monnaie courante. La protection de l'environnement est un enjeu social que l'ensemble du secteur aborde depuis des années, de manière proactive et responsable.

Sécurité et qualité : priorité absolue dans la production de feux d'artifice

Les feux d'artifice sont des produits artisanaux de haute qualité. Ce n'est que lorsque le produit est sûr qu'il parvient sur le marché et au consommateur final. C'est pourquoi les produits disponibles en Suisse sont soumis à de multiples contrôles qualité. ProFeuerwerk garantit les normes de qualité les plus strictes des fabricants suisses de feux d'artifice : tous les articles sont testés et approuvés selon des réglementations strictes, ce qui les rend légaux et sûrs.

Élimination

Comment puis-je me débarrasser de mes feux d’artifice ?

Il est préférable de laisser refroidir les feux d'artifice achetés pour le 1er août ou le réveillon du Nouvel An pendant la nuit. Vous pouvez ensuite jeter la plupart de ces produits (comme les piles usagées ou les volcans) avec les ordures ménagères. De nombreux emballages pour divers articles et piles sont en carton. Vous pouvez les déposer et les recycler gratuitement dans le point de collecte le plus proche ou dans une déchetterie municipale.

Bombes non explosées

Si un feu d'artifice ne s'allume pas (complètement), maintenez une distance de sécurité pendant au moins 15 minutes. Approchez-vous ensuite et n'essayez plus de le rallumer. Laissez le feu d'artifice à l'extérieur et arrosez-le d'eau. Rapportez le feu d'artifice non explosé à votre magasin d'achat pour qu'il soit éliminé correctement.

La culture rencontre la responsabilité

Les feux d'artifice sont une tradition et une source de joie. Une utilisation responsable protège les personnes, les animaux et l'environnement : collecte des déchets, élimination appropriée des résidus, respect des voisins et des animaux, et respect des réglementations locales.

Conclusion

Les feux d'artifice ont un impact environnemental, mais dans des limites raisonnables. Ceux qui agissent de manière responsable peuvent en profiter sans souci et préserver un pan de la culture suisse.

Dernières histoires

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.